Détecteur d’accident moto : comment ça marche ?

Détecteur d'accident moto

Pour tous les propriétaires de 2 roues, les accidents de moto coûtent très cher, notamment en partie non habitée. Cela pèse souvent lourd, et c’est pour cette raison qu’un détecteur de chute est indispensable. Cet appareil permettra de sauver des vies et de sauver aussi la moto. Comment fonctionne-t-il exactement ?

 

Quels messages sont reliés au détecteur d’accident ?

 

Le fonctionnement de la détection de chute à moto doit généralement dépendre du genre de dispositif utilisé. En général, les motards choisissent des boîtiers connectés. Il s’agit de modèles spécialement créés pour les motos. Les boîtiers détectent une chute avant qu’elle n’arrive. Ils envoient ensuite une notification au cas où le risque de chute de la moto devienne imminent. Ces types de dispositifs utiles sont intégrés aux roues ou au cadran. Ils se composent d’infrarouge ou de Bluetooth détectant la distance du véhicule comparé au sol. Quand la différence est moindre, un message d’alerte sera envoyé. Dans certains cas, c’est une information pour la famille du propriétaire afin de les prévenir de l’accident. Un boitier intègre un gyroscope. Cela permettra de voir que la moto est bien à terre durant quelques secondes. Afin de ne pas inutilement vous alerter, le tracker vérifiera que ce n’est pas une erreur et vous envoie avant tout une notification. Il vous appelle pour vérifier votre état. Lorsque vous ne pouvez pas répondre à chaque appel automatique, l’équipe de l’agence préviendra vos proches. La localisation sera transmise pour vous venir en aide rapidement.

 

Comment fonctionne le système automatique de coupure ?

 

Quelques boîtiers de détecteur d’accident moto vont automatiquement enclencher la coupure du moteur si l’incident est critique. Cependant, il s’agit en général d’un boîtier dit connecté. Le capteur est conçu ainsi pour éviter les soucis d’éventuel dysfonctionnement ou de dé-jaugeage de l’appareillage. En somme, il sert à protéger votre moto. C’est la raison pour laquelle il est couplé à son moteur. Durant l’accident, ce boîtier calculera assez vite les paramètres de chute et enverra le signal rapidement au moteur. Il sera immédiatement coupé et enverra aussi les données collectées sur le portable du conducteur ou de sa famille, et l’informe de cette nouvelle. Le boitier est normalement en pré-commande et fonctionne à l’aide d’un abonnement mensuel via l’application dédiée. L’application permettra de revoir toute la durée, la distance parcourue, la vitesse maximale et moyenne de votre trajet et de votre inclinaison. Elle peut assurer votre sécurité et partage votre localisation dans un temps voulu. Vous pourrez choisir en effet un contact d’urgence lors d’une chute détectée par l’application. Par ailleurs, comparé aux autres boitiers du même genre, c’est à vos proches et à vous-même de prévenir, en cas de nécessité, les secours.

 

Comment marchent les applications qui détectent les chutes ?

Ces applications du détecteur d’accident moto qui détectent les chutes sont efficaces. Chaque moto connectée en bénéficie. Le système est souvent doté d’un accéléromètre, d’un starter kit, d’une fonction de Bluetooth et d’un capteur d’inclinaison. Lors d’un accident, cette application va envoyer une alerte sur son Smartphone afin d’informer le motard d’une chute. Le concept de coupler le capteur de déclivité avec l’accéléromètre est simple et utile. Le signal d’alerte ne va arriver que quand une mésaventure survient. Quand le motard a couché la moto de manière volontaire, l’application ne va pas envoyer une notification. À part les caractéristiques déjà connues : GPS tracker, détection de chute et alarme connectée durant vos déplacements, le boitier le plus récent est équipé de technologies nouvelles en vue d’optimiser le confort de tous ses utilisateurs. Le boîtier détecteur de chute à moto va immédiatement vous prévenir en cas de brouillage et modifie sa fréquence instantanément pour réussir à fonctionner de temps en temps. Il est composé d’un système de positionnement nouveau et européen. Donc, pour vous protéger, vous devez avoir ce genre de dispositif sur votre moto.

Pourquoi le casque moto jet est-il si populaire ?
Astuces et conseils pour préparer l’examen du code de la route