Quand contacter un avocat spécialiste du droit routier ?

avocat

Étant un professionnel du droit, l’avocat spécialiste en droit routier peut jouer le rôle de conseiller et de défenseur de ses clients auprès d’un tribunal d’insistance ou de la cour d’assisses suite à un retrait de permis ou un délit routier. Mais dans quel cas doit-on réellement faire appel aux services d’un avocat du droit de la circulation ?

Une intervention en cas de retrait/invalidation de permis

Plusieurs raisons justifient le retrait du permis de conduire. Cette situation peut dériver vers le permis blanc, le référé suspension ou encore l’annulation du permis. Le permis blanc vous permet tout de même de conserver vos activités professionnelles, et ce même si vous faites l’objet d’une suspension temporaire. Le référé suspension repose sur le même principe en attendant que le verdict du juge soit prononcé.

Dans ces deux cas, le fait de contacter un spécialiste du droit de la route vous sera d’une aide précieuse dans la récupération de votre permis. L’avocat du droit de la circulation peut même intervenir pour engager des procédures spécifiques et vous faire obtenir plus de points.

Et en cas d’annulation/invalidation de votre autorisation de conduite, l’intervention de l’avocat pour le retrait de permis aura pour objectif de réduire au mieux sa durée de suspension.

Une médiation en cas d’infractions routières

La circulation routière est régie par des droits et des codes que tout conducteur est tenu de respecter, sous peine de l’application d’une sanction plus ou moins sévère. Peu importe le niveau d’infractions routières non respecté, vous pouvez faire appel aux services d’une avocate du droit routier pour vous défendre devant le tribunal correctionnel.

L’expertise d’un avocat pour un excès de vitesse englobe tous les aspects et les éléments étroitement liés à la conduite automobile. Par conséquent, son intervention va contribuer à réduire vos charges devant la justice, peu importe le type de délits que vous avez enfreint. Parmi les infractions les plus courantes, on peut notamment citer l’excès de vitesse, le refus d’un contrôle du taux d’alcool, l’usage de stupéfiants ou encore la maltraitance d’un représentant de la loi.

En cas d’accident de la route sous votre responsabilité, l’avocat de la partie adverse fera de son mieux pour augmenter vos charges. Votre avocat spécialiste en droit routier, de son côté, utilisera de toutes ses compétences et son savoir-faire pour les alléger.

Une méditation suite à des accidents routiers

Que vous soyez victime ou inclut dans des litiges d’accidents routiers, faire appel à des avocats pour accident de la route reste la meilleure alternative à recourir. Votre avocat du droit de la circulation plaidera en votre faveur, peu importe la gravité de la situation et les différents éléments spécifiques qu’il faudra tenir en compte dans le traitement de votre dossier.

À l’écoute de vos besoins, un avocat spécialiste en droit routier est en mesure de jouer le rôle de médiateur pour vous défendre devant la justice. Il vous aidera à obtenir une meilleure indemnisation des dommages corporels, moraux et/ou matériels que vous avez subis suite à des accidents routiers. Il intervient également en cas de contentieux avec une compagnie d’assurance auto.   

Suivre un stage accéléré pour le permis moto
Nouvelle carte grise : l’importance du certificat de cession de véhicule