Astuces et conseils pour préparer l’examen du code de la route

L’examen du code de la route, plus facile à passer, mais plus compliqué à passer. C’est la première étape pour avoir son permis de conduire. C’est aussi l’épreuve tant redouté de l’examen. La théorie reste indispensable avant de commencer à pratiquer. Mais ne vous inquiétez pas, des astuces et conseils sont à votre disposition pour réviser votre code d’une manière efficace ainsi que vous pourrez passer l’examen du premier coup.

Bien lire et comprendre vos cours de code

Pour commencer, prenez le temps de lire attentivement vos leçons de codage, elles couvrent les bases. Pour cela, vous pouvez vous acquérir des manuels écrits, regarder des cours de code sur le web, comme une auto-école en ligne propose, et même les réviser via l’application Code de la route.

Idéalement, essayez de lire à haute voix vos leçons au moins 3 fois de suite, en prenant tout le temps de vous immerger complètement dans leur contenu. Pour mémoriser vos leçons et répondre correctement aux questions du code de la route, il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension de ce que vous apprenez et de ce qu’on attend de vous pendant le test de permis auto.

Pour être sûr, vous pouvez expliquer ce que vous avez appris à quelqu’un que vous connaissez après avoir revu la leçon. Pourquoi ne pas organiser un jeu avec un ami ou un membre de la famille ? Choisissez un animateur qui posera des questions et formez des équipes en concurrence… bref, la quête triviale pour inventer des codes de la route. Vous pourrez scruter une auto-école en ligne pour trouver d’autres informations comme le brevet de la sécurité routière ou pour avoir un permis de conduire b.

Etre assidu et simplifier votre appentissage

Obtenir votre code pour la première fois, il vaut mieux éviter la « mémorisation par cœur » de dernière minute, c’est absolument inutile. Au lieu de cela, penchez-vous vers une approche régulière étape par étape afin de vous souvenir de tout ce que vous allez apprendre sur le long terme.

Cela vous permettra de vous en souvenir plus facilement le jour du test. Les règles de la route qui rendent les candidats les plus difficiles sont celles liées au dépassement et à la priorité. Faites vous-même un tableau des différents scénarios et surtout listez les points à vérifier pour de tels problèmes. La limitation de vitesse sur la route, le taux d’alcoolémie maximum au volant… Listez tous les chiffres clés liés à la sécurité routière pour vous en souvenir. Employez des moyens mémo techniques. Organisez-vous et trouvez du temps pour bien étudier chaque leçon, de revoir plusieurs fois les notions qui vous paraissent difficiles, et n’hésitez pas à vous mesurer le plus possible à l’épreuve du permis de conduire. C’est de cette manière que vous passerez l’examen du permis.

Se détendre et rester calme

Le code peut être stressant comme le Bac ou autre examen. Même si vous vous donnez beaucoup de mal pour obtenir le code de la route pour la première fois, ne commettez pas l’erreur de vous mettre trop de pression. Mais vous ne devriez pas laisser le stress vous envahir, cela peut vous amener à faire des erreurs que vous ne feriez pas normalement.

Si la pression augmente, respirez par le nez, expirez doucement par la bouche et détendez vos épaules. L’épreuve théorique du code de la route se compose de questions à multiples choix, parfois à réponses multiples. Arrivé le jour J de votre épreuve de permis voiture, regardez attentivement les photos de chaque question et examinez attentivement les détails dans les quatre coins pour éviter de manquer des indices. Chaque élément est important et doit être considéré pour que vous donniez la bonne réponse : feux clignotants, piétons au loin, panneaux de signalisation temporaires… Si ces éléments existent, c’est qu’ils comptent.

Pourquoi le casque moto jet est-il si populaire ?
Propreté et protection de l’environnement en Suisse Romande