Comment améliorer le comportement routier des conducteurs

Formation de conduite

Bien que l’Europe soit l’un des endroits les plus sûrs au monde pour conduire, les routes ne sont pas sans danger. Plus de 25 000 personnes perdent la vie sur les routes de ce continent chaque année. C’est une préoccupation incontestable pour les opérateurs routiers. Il est nécessaire de gérer correctement des routes plus sûres, comme une meilleure conduite, la prévention de la fatigue, l’évitement du trafic et la formation des conducteurs.

Une bonne Formation de conduite

De nombreux facteurs contribuent aux accidents de la route. Cependant, l’Union européenne estime qu’environ 95% de ces erreurs sont des erreurs humaines. Bien que les conducteurs de camions soient généralement les plus compétents et les plus expérimentés sur la route, cela ne les rend pas parfaits. En fin de compte, même un conducteur hautement qualifié peut développer de mauvaises habitudes de conduite allant de l’excès de vitesse au téléphone et à la couverture arrière en conduisant. Une solution de gestion de flotte et l’améliorer le comportement de vos conducteurs telle que WEBFLEET permet une meilleure analyse du comportement des conducteurs. Vous pouvez voir un certain nombre de points de données précieux de chaque trajet de vos conducteurs, ainsi qu’un aperçu d’événements tels que l’accélération, les virages, l’activation du régulateur de vitesse ou un freinage brusque. Cela vous permet de vous concentrer là où vos conducteurs prennent des risques inutiles et de prendre des mesures pour améliorer leurs performances. Consultez notre site web  gratuitement pour avoir  un guide complet sur la formation des chauffeurs et l’améliorer le comportement routier des conducteurs et comment améliorer la sécurité de votre flotte de transport.

L’optimisation des tournées de livraison

De nombreuses entreprises ou services disposent d’une flotte de véhicules au service de leurs clients, qu’il s’agisse de la livraison ou de la collecte de marchandises ou de l’exécution de travaux d’entretien ou de réparation. Le développement de ces inspections se fait souvent manuellement; le processus est alors très lent et mal optimisé. Il est vraiment nécessaire de respecter les limites des plans du client, l’accès et les limitations des heures de travail, des compétences et des heures supplémentaires de l’entreprise. Les techniques d’optimisation de tournées avancées vous permettent de concevoir des circuits bien meilleurs que ceux réalisés à la main. L’optimisation systématique des itinéraires des véhicules peut réduire considérablement les coûts de déplacement et le temps passé sur la route au profit du temps passé à servir les clients.

L’amélioration des comportements

Fini la fatigue, l’utilisation excessive du téléphone, le stress. Les conducteurs ont l’habitude à prendre plus des risques lorsqu’ils conduisent en déplacement professionnel. Dans son baromètre, Axa Prévention se concentre sur les déplacements professionnels, sans compter les déplacements domicile-travail. Et les résultats s’accumulent. Les conducteurs d’entreprise sont 59% plus susceptibles d’être au volant lorsqu’ils sont fatigués contre 45% pour l’ensemble des résidents français. Il en va de même pour les excès de vitesse: 26% des professionnels roulent à plus de 160 km / h sur autoroute contre 11% pour l’ensemble des Français. Ils utilisent également davantage le téléphone 80% des experts le font contre 60% du reste des Français. Enfin, la question de l’alcool est également soulevée. Comme le note une étude commandée par Axa Prévention, Les mythes des déjeuners professionnels arrosés restent une réalité. Effectivement, 30% des chauffeurs saisissent le volant après avoir bu deux verres de vin lors d’un devoir professionnel, contre 22% pour le reste des Français. Fin 2016, le gouvernement a lancé un appel national à la sécurité routière sur le lieu de travail pour améliorer le comportement routier. Les accidents de la route restent la première cause d’accidents du travail mortels.

Équipement urbain : trouver un fabricant de miroirs de circulation en ligne
Accidents de camions et poids lourds en France entre 1995 et 2000