Où utiliser des piquets de chantier ?

Piquets de chantier

Les signalisations routières se révèlent d’une grande importance pour les conducteurs mais aussi pour tous les usagers de la route. Elles représentent des indications à ne pas négliger pour garantir la fluidité de la circulation et limiter les accidents. Alors que vous devez installer un panneau K5B, il est obligatoire de le poser sur le bon endroit.

Qu’est-ce qu’un piquet de chantier ? 

Le piquet de chantier désigne un cône de signalisation routière temporaire. Il s’agit d’un panneau qui présente une structure rectangulaire verticale qui rassemble des bandes réfléchissantes de couleur rouges et blanches. Ce signalétique est monté sur un support en fer forgé de 1,10 m de hauteur.

La plaque affiche des dimensions de 155 x 380 mm. Cette signalisation est fixée par trois rivets sur le pilier. Comme vos travaux ne peuvent pas durer une éternité, il est recommandé de privilégier un modèle mobile. Vous pouvez installer ou désinstaller le panneau à temps. Dans le but d’empêcher les véhicules ou les piétons à pénétrer la zone de construction, les piquets de chantier sont reliés entre eux avec des chaînes ou des rubalises rouge & blanc. 

Il est possible de commander un piquet de chantier qui affiche une porte lanterne sur son sommet. Cela permettra d’éclairer la zone de construction/ réparation pendant la nuit. 

Le panneau K5B, pour baliser une zone de travaux

Les travaux sur la voie publique ou sur les zones réservées aux piétons sont fréquemment des sources d’accidents. Le panneau K5B affiche une structure double face pour informer la présence d’un chantier. Les usagers de la route sont ainsi prévenus d’un passage sur une zone de vigilance. 

Plus précisément, il a pour objectif d’indiquer une zone de chantier dangereuse pour le grand public. Ce qui prévient les accrochages pouvant entraîner la perte de vie humaine et matérielle. En parallèle, le piquet de chantier K5B protège les professionnels dans leurs missions. En observant de loin ou de près le panneau, les conducteurs diminuent la vitesse. Quant aux piétons, ils prennent la voie en face si possible. Les cônes de signalisation de chantier sont souvent mariés à d’autres signalétiques, à ne citer que le panneau d’obligation de déviation et celui destiné pour limiter la vitesse des véhicules motorisés.

Dans le cadre de la construction ou de la réparation d’un pont, la plupart des professionnels décident de couper une portion de route pendant une durée déterminée. Si la déviation de route a lieu à plus de 300 m, le piquet de chantier ne sera plus obligatoire.

Les piquets de chantier, à implanter devant un chantier

Pour des travaux de réfection d’une voie publique ou d’une construction au bord de la route, il est conseillé d’installer un balisage de chantier K5B à quelques mètres de la zone dangereuse. En misant sur une balise de classe 1, les usagers de la route remarquent la signalisation temporaire de position à 100 m avant d’atteindre la zone de construction. Par ailleurs, pour une visibilité à plus de 250 m, vous avez intérêt à poser une signalisation de chantier de classe 2. En cas de travaux sur une autoroute, il est obligatoire de choisir un cône de signalisation de classe 2.

Alors que vous souhaitez opérer dans le domaine du BTP, il est important d’investir pour des matériaux complets et qui respectent les normes. A part les gros engins, il faut préparer les différents panneaux et outils de signalisations. Sans oublier les tenues et équipements de protection pour les ouvriers. Trouvez en ligne les spécialistes en fabrication et distribution des machines et produits sur mesure pour les professionnels en construction. Bénéficiez d’une réduction considérable en misant sur un achat en grande quantité en une seule fois. Préparez un bon de commande au préalable pour ensuite l’adresser au service commercial du fournisseur.

Comment améliorer le comportement routier des conducteurs
Équipement urbain : trouver un fabricant de miroirs de circulation en ligne