Passer un stage pour récupérer des points sur son permis

permis

Le permis français correspond à un permis à points. En fonction de la nature des infractions que vous avez commises, les points de votre permis peuvent être retirés. S’il ne vous reste plus de points sur votre permis, celui-ci sera retiré et vous ne pourrez pas conduire un véhicule à titre provisoire. Provisoirement, car vous avez la possibilité de récupérer des points sur votre permis sous certaines conditions. Parmi les solutions possibles, vous pouvez suivre un stage de récupération de points sur votre permis. Comment suivre ce stage ? Et quelles sont les conditions à respecter ?

Passer un stage pour récupérer des points sur son permis

Pour récupérer des points sur votre permis de conduire, vous devez suivre un cours. Le stage est une formation de deux jours. Durant ces deux jours, vous serez sensibilisé à la sécurité routière. La préfecture délivrera l’agrément aux formateurs. Vous pourrez alors récupérer 4 points sur votre permis de conduire après avoir suivi ce stage. Toutefois, vous ne pouvez suivre qu’un seul stage par an. Le stage peut être obligatoire pour un permis probatoire ou volontaire si vous décidez de récupérer des points vous-même. Le but de ce stage est de sauver votre permis de conduire. Pour un stage obligatoire pour un permis probatoire, vous avez la possibilité de récupérer 4 points sur votre permis de conduire après avoir reçu une lettre 48n. Après un retrait de points suite à une infraction, vous pouvez suivre un stage volontaire. Suite à la décision du délégué du procureur, le stage peut également être une composition pénale. Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer de points. C’est également le cas pour un stage de peine complémentaire après décision du juge. Pour récupérer des points sur le permis, vous n’aurez alors qu’à trouver un site proposant des stages de récupération de points.

Les conditions nécessaires pour faire un stage

Avant de faire un stage, il vous faudra d’abord connaître le nombre de points à votre disposition. Pour connaître votre solde de points, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du service public en ligne. Un autre moyen de connaître votre solde est de faire une demande par courrier au préfet. Vous recevrez dans les jours qui suivent un relevé intégral des informations concernant votre permis de conduire. Après une infraction, vous recevrez également une lettre 48 qui mentionnera le nombre de points dont vous disposez. Pour réussir à rattraper des points, il vous faudra avoir 12 points au maximum sur votre permis de conduire. Vous devez aussi respecter le délai concernant le nombre de stages que vous avez la possibilité de faire en un an. Votre permis de conduire devra être valide et non annulé. Vous ne pouvez pas suivre un stage après avoir reçu une lettre 48si. Pour les jeunes conducteurs possédant un permis probatoire et qui a perdu 3 points ou plus, ils devront attendre la lettre 48n pour pouvoir suivre un stage.

Le déroulement du stage

En ce qui concerne le déroulement du stage pour pouvoir gagner en nombre de points sur votre permis de conduire, il vous faudra suivre les deux jours de sensibilisation. Dans un centre de formation agréé, la prévention se déroulera sur une période de 7 heures par jour. La thématique abordée portera sur la répétition des comportements dangereux au volant. Deux animateurs seront chargés d’encadrer les participants. Un psychologue ainsi qu’un enseignant spécialisé officieront durant ces deux jours de formation. Le nombre de participants sera de 6 à 20 personnes. Il vous suffit de respecter les horaires et d’être présent pour gagner des points sur votre permis.

0 Links

Problème de permis de conduire : engager un avocat à Paris
Comment savoir si votre véhicule est en fourrière ?