Suivre un stage accéléré pour le permis moto

permis moto

Vous êtes fan des deux-roues et vous désirez pouvoir conduire n’importe quel calibre de moto ? Pour le faire, vous devez obtenir un permis A toute option. Cependant, vous devez détenir un permis A2 datant d’au moins deux ans pour passer une formation de conduite de moto cylindrée. Sans vous attarder dans des séances de cours en moto-école, vous pouvez choisir un stage accéléré pour le permis moto. Un système avantageux pour obtenir son permis rapidement, il a les mêmes concepts qu’un cours normal, mais à courte durée.

Où suivre un stage accéléré pour le permis moto ?

Nombreux sont les motos/auto-écoles de proximité qui proposent des programmes de cours accélérés pour conduire les deux-roues. Vous pouvez demander des recommandations auprès des motards, via un forum de discussion pour trouver le meilleur moto-école pour passer votre permis AA, A1 ou A. Privilégiez un centre de formation ayant un taux de réussite considérable à l’examen de permis moto, et doté d’une bonne formation pédagogique. Vous pouvez également se servir directement de l’Internet pour rechercher à suivre un stage accéléré pour le permis moto.

Vous pouvez y trouver un réseau de formateurs en permis moto, qui vous laisse choisir le lieu et la date pour effectuer le stage accéléré pour le permis moto. Vous pouvez aussi réserver une place en fonction de votre disponibilité, en suivant les prochains programmes de cours intensifs pour le permis moto via le site des moto-écoles en ligne.

Comment se déroule un stage accéléré pour le permis moto ?

Il est impératif de s’inscrire auprès d’une moto-école, mais également au sein de la préfecture pour l’examen officielle, pour suivre un stage accéléré pour le permis moto. Vous devez aussi avoir une connaissance suffisante sur le code de la route, car se former à cette dernière demande plus de temps que le stage en lui-même.

Un stage intensif en permis moto dure environ une semaine, voire deux semaines au plus, répartit au minimum en 8 heures sur le plateau et 12 heures de pratique sur la route. L’État exige en effet, au moins 20 heures de cours pour le permis moto, même pour de l’intensif. À chaque pratique, vous devez munir de tous les équipements individuels pour assurer votre sécurité : casque, gants, blouson de sécurité, bottes avec protection de chevilles, etc. Le stage en plateau se fait sur une piste privée, alors que le reste sera effectué sur la voie publique, suivi de près par un moniteur individuel.

Pourquoi choisir un stage accéléré pour le permis moto ?

Bien qu’un stage accéléré pour le permis moto soit assez onéreuse, cette option pour apprendre à conduire les deux-roues reste avantageuse pour obtenir son permis rapidement. Certes, le cours intensif se fait dans un laps de temps assez court. Ainsi, il permet de gagner du temps, en bloquant votre semaine, pour profiter de votre véhicule librement après. Avec ce type de formation, vous pouvez choisir la date en fonction de votre disponibilité pour progresser rapidement, mais sûrement dans la conduite de moto tout cylindre. 

Certes, vous serez étroitement suivi de près par votre moniteur pendant le stage pour maîtriser parfaitement l’art de conduire la moto. Il permet aussi de passer rapidement l’examen pour avoir le permis, avec une énorme chance de réussite, car vos savoirs sont encore frais. 

Nouvelle carte grise : l’importance du certificat de cession de véhicule
Quand contacter un avocat spécialiste du droit routier ?