Sécurité routière

La France et l’alccol

Il s’agit ici de l’étude intitulée: « Fatigue,  alcohol, and serious road crashes in France: factorial study of national data » réalisées par  Auteurs: P Philip, consultant,a F Vervialle, statisticien,b P Le Breton, statisticien,b J Taillard, assistant, à…

Lire la suite

Accidents de camions et poids lourds en France entre 1995 et 2000

La table suivante reprend les accidents de Poids Lourds en France entre 1995 et 2000. On constate que pour un routier mort nous avons 10…

Lire la suite

Etudes sur les ‘Infractions Fréquentes’

« A la différence de la vitesse », nous dit la Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière, « l’alcool est un comportement beaucoup plus rare … 1,4% lors…

Lire la suite

Accidents en Ville

Type d’accident et Vitesse Moyenne de Déplacement en Ville (source australienne, fondée sur 150 cas de morts en ville. Titre original: révélation, how speed kills)….

Lire la suite

Etude comparée de la Fatalité Zones Rurale – Urbaine

En fait, si on se base sur des chiffres réels, le Rhone-Alpes: Chiffres officiels nous donne, pour un quadrimestre donné, Une différence de mortalité selon les types…

Lire la suite

Inadaptation de la conduite et Différences

L’étude de l’écosystème routier nous indique que l’inadaptation, la différence est un facteur d’accidents. Qui dit accidents dit victimes et la gravité, blessés légers, graves…

Lire la suite

Le criminel du volant

On parle souvent de chauffards, de rage au volant, tout cela ne cadre pas avec l’étude scientifique de la réalité sur le terrain: C’est du…

Lire la suite

Plateaux, ralentisseurs et autres aménagements

En trente ans, les sports mécaniques, moto ou auto, ont vu leur mortalité diminuer fortement. Pourquoi? Parce que les circuits ont été aménagés ou abandonnés…

Lire la suite

Role de l’EXPERIENCE

En accidentologie, une donnée évidente, c’est l’influence de l’expérience. Ainsi, les conducteurs du congé de fin de semaine représentent, suivant les pays, prés de 50% des…

Lire la suite

Relation entre accidents et types de voies

La notion de victime et de gravité est aléatoire: un cyclomotoriste qui frappe à 20 km/h la portière d’une voiture conduite par un retraité peut…

Lire la suite